Les honoraires de consultation, d’assistance, de conseil, de plaidoirie et de rédaction d’actes juridiques sous seing privé du cabinet sont fixés d’un commun accord avec le client, dans le cadre d’un premier rendez-vous.
A l’ouverture du dossier, le cabinet vous proposera alors une convention d’honoraires. Ces derniers sont fixés selon les usages, en fonction de la situation de fortune du client, de la difficulté de l’affaire, des frais exposés par l’avocat, de sa notoriété et des diligences de celui-ci, comme le prévoit la déontologie de l’avocat (Article 11 RIN).
Les honoraires, soumis à la TVA au taux de 20%, sont calculés de différentes façons et en toute transparence avec le client :
Dans certains cas particuliers, des honoraires complémentaires en fonction du résultat ou du service rendu, peuvent être intégrés à la convention, après avoir été dûment exposés au client et acceptés par lui. Ce complément d’honoraire est recouvrable une fois le résultat définitivement acquis.
Les tarifs horaires sont les suivants :
Les honoraires convenus avec le client seront dus au début de la mission, après envoi de la facture de provisions.
Toute consultation au cabinet sans ouverture de dossier est facturée en fonction du tarif horaire.
En revanche, si à l’issue de ce premier rendez-vous, le client confie le dossier à Me Nadia SAHLI, cette consultation n’est pas facturée.
Chaque séance de médiation dure entre 2h et 3h. La séance est facturée 200 € HT soit 240 € TTC.
Les honoraires sont fixés selon un devis, après étude de la demande.
Nadia Sahli, Avocate fiscaliste et Médiatrice
© 2025 - Nadia Sahli - Tous droits réservés | Plan du site | Mentions légales
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)